Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
24 avril 2011

Tarte de l'Ourson

Madame Chacha

Au cours de mon voyage au pays de l'Enfance*, il peut m'arriver d'aborder des sentiers cacaotés, pavés de guimauve et bordés de berlingots... aujourd'hui, c'était Pâques, un vrai jour de sucre (merci les cloches)... Nous avons cuisiné en famille, et imaginé la Tarte de l'Ourson... et j'ai très envie de la partager avec vous. Une petite part ?

Tarte de l'Ourson

*La pâte sablée : je ne vous donnerai pas de recette de pâte, car je ne la fais pas moi-même (honte, opprobre et lamentations), et si j'étais moins flemmarde et que je la faisais, j'aurais peut être des conseils à donner sur la question... mais là, non ! ;-)

*La garniture miroir : un mélange de chocolat noir (1 tablette), crème fleurette (10cl) et sucre en poudre (1 cuill. à soupe), sans cuisson (le mélange durcit au frigo en plusieurs heures, il est donc préférable de préparer la tarte la veille).

*La chantilly au chocolat : mettre au congélateur le bac, le fouet et 50cl de crème liquide pendant 1/2 heure (étape indispensable car c'est le grand froid qui détermine la réussite d'une chantilly, adage maintes fois vérifié ici !). Faire fondre 1/2 tablette de chocolat noir dans un peu de lait, bien lisser, ajouter une cuillère à soupe de sucre glace, re-mélanger. Commencer à aérer la crème liquide (glacée) avec le fouet (glacé) dans le bac (glacé)... quand elle commence à mousser et bien prendre corps, y verser doucement le chocolat fondu, continuer à fouetter jusqu'à coloration uniforme de la chantilly... utiliser une grande cuillère pour former des quenelles et disposer -avec l'ourson et les framboises fraîches- selon son goût !

Madame Chacha

L'ourson en guimauve, hum... pas la plus subtile des décos de gâteaux, mais tellement drôle, tellement icônique, tellement parfait pour un dessert d'enfants ! Quant aux prunes, l'une s'est littéralement vautrée dans la chantilly au chocolat (une espèce de nuage lacté digne de Willy Wonka) et l'autre, définitivement pas très sucre, a dégusté les framboises fraîches comme si c'était du caviar :-)

Madame Chacha

* La Châtaigne > "Carnet de voyage immobile au pays de l'Enfance... ou les aventures de la Prune et du Pruneau et les pérégrinations stylistiques de Madame Chacha !" = mon "à propos" à moi, depuis bientôt... 5 ans ! :)

Publicité
Commentaires
R
ah, oui, tiens et si u es fan de chantilly...j'ai investi dans un syphon et là...tu peux faire des chantilly à tout et ça change un plat, très ludique et le concept d'avoir le goût d'un aliment chéri avec cette texture c'est quand même jouissif.Si, si: jouissif.
Répondre
R
tu as la chantilly au nutella qui, bizarrement ,est vraiment légère, une tuerie avec des gaufres.<br /> en revanche, je m'insurge!! tu ne peux pas faire , un dessert regressif assumé en calcul de calories si tu ne fais pas une pâte sablée bien pleine de vrai bon beurre (demi-sel en l'occurence), non, tu ne peux pas;-)<br /> Sinon le couple chocolat noir/fruits rouges c'est toujours extra;-)
Répondre
L
t'es dure ;-)
Répondre
M
la chantilly au chocolat.....même un lendemain de Pâques, ça me fait envie.
Répondre
M
> Julia B : bien vu ! Le classique d'entre les classiques... et un de mes cadeaux de mariage ;-)
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité