Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
26 avril 2023

Campeche vaut-elle le (gros) détour ?

campecheCe voyage, on l'a prévu environ un an à l'avance, puisqu'on a réservé des billets à la fin de l'hiver 2022 pour un départ le 8 février 2023. On a eu de longues périodes où on s'est demandé si on pourrait finalement partir, parce qu'on avait du mal à boucler le budget minimum pour nous (il est possible de partir pour un budget vraiment riquiqui, mais on savait qu'on voudrait des hôtels jolis, à défaut d'être grand luxe, se faire quelques bons restos et des activités payantes (voilier à Bacalar ou location de vélos à Holbox, par exemple), partir au moins 3 semaines et surtout louer une voiture (prix exhorbitants par rapport à il y a quelques années, d'après tout ce que j'ai pu lire). Je me souviens notamment de soirées à regarder des documentaires sur la culture maya tout en épluchant des guides de voyage... j'avais dit "tant pis, trop long, trop compliqué, laissons tomber Campeche...", et Marco m'a dit "allez, faisons-le à la place de Celestùn, tant pis. Et puis on ira à Rio Lagartos à la place...". Voilà, ça s'est joué à peu près comme ça (et c'est drôle finalement comme chaque petite décision mène au voyage final, qui aurait pu être complètement différent... Dans le multiverse, une autre version de moi a peut-être zappé Campeche, est allée voir les flamants roses à Celestùn et n'a pas raté Rio Lagartos ?).

campeche mapQue voir à Campeche ?

Nous sommes arrivés en fin d'après-midi au moment précis de la lumière dorée. Autant vous dire que je me suis garée en deux-deux pour aller mitrailler le quartier... Que voir à Campeche ? Et bien, surtout Campeche !

DSCF8509 - 2_1

DSCF8511

DSCF8512

DSCF8513

DSCF8516

DSCF8521

DSCF8522

DSCF8569 - 2_2A la nuit tombée, il est très agréable de déambuler le long de cette rue piétonne, couverte de tables et festonnée de lumignons, par exemple pour rejoindre le restaurant La Maria !

Où dîner à Campeche

Le restaurant La Maria propose un rapport qualité/prix imbattable. Si possible, demandez une table au fond, côté patio, l'ambiance y est nettement plus agréable que dans la salle côté rue, pas très emballante. Point de vue food, on a tout aimé, des ceviche et guacamole en entrée, aux plats raffinés et réconfortants à la fois, en passant par le cocktail clover club, parfaitement exécuté.

DSCF8580 - 2_2Ceviche SIN CILANTRO...

DSCF8581 - 2Guacamole et son tartare de tomates

DSCF8582 - 2Clover club baby ! 

  • 60 ml de gin
  • 20 ml de jus de citron
  • 20 ml de sirop de canne
  • 1 blanc d’œuf
  • 5 framboises 

DSCF8583Pâtes aux crevettes... il y a comme un pattern dans mes menus, non ?

DSCF8584

DSCF8585

Bref, c'était très bien, et la balade dans le vieux centre-ville piéton, parfaite !

La Maria, calle 8, Campeche centro 

Où prendre le petit-déjeuner à Campeche ?

Après une nuit pas géniale au Castelmar, on s'est levé tôt comme d'habitude pour profiter de la lumière et de la quiétude du petit matin. On a eu bien raison, ça nous a permis d'avoir une table en terrasse du café Luan, sur une des rues piétonnes du vieux centre-ville. C'est LE lieu que se disputent les touristes pour le petit-dej, et on en a vus qui ont préféré marcher une heure dans le quartier en attendant une table plutôt que de s'installer dans l'établissement voisin, merci Trip advisor, qui permet (parfois) d'éviter les pièges à touristes onéreux et très, très bof ! Regardez comme on était bien... ah, cette terrasse et ce petit-dej font partie de nos souvenirs les plus doux...

DSCF8777 - 2Personne ici ? Normal, ce sont les tables de l'établissement voisin !

DSCF8781

DSCF8782

DSCF8787Vous avez vu la générosité de la tranche ?

DSCF8791 - 2Café Luan, calle 59, Campeche centro

DSCF8744 - 2

DSCF8747 - 2_1

DSCF8760 - 2

DSCF8762 - 2

DSCF8771 - 2_1

DSCF8773 - 2

DSCF8795 - 2

DSCF8798 - 2_1

DSCF8799 - 2

DSCF8800 - 2

DSCF8801 - 2

DSCF8805

DSCF8807 - 2

DSCF8815 - 2

DSCF8817 - 2Un édifice très "Miami" !

DSCF8824 - 2_1

DSCF8831 - 2

DSCF8833A voir à Campeche

Edificio administrativo del palacio de gobierno 

Le palais du gouvernement fédéral de l'état du Campeche ne plaira pas à tout le monde, mais si, comme nous, vous aimez l'architecture moderniste, et tout particulièrement le modernisme tropicaliste tel qu'il fut développé au Brésil et au Mexique, cette gigantesque bâtisse vous fera vibrer ! A ne pas rater : l'immense mosaïque murale présente sur deux faces du bâtiment et retraçant l'histoire de l'état. 

DSCF8859

DSCF8854 - 2

DSCF8856

DSCF8860 - 2

DSCF8861 - 2_1

DSCF8862 - 2_1

DSCF8863 - 2En conclusion  ! Si la péninsule du Yucatan s'inscrit pour vous dans un voyage mexicain plus large, Campeche ne sera pas forcément une découverte folle, notamment si vous avez vu Oaxaca. Ce ne fut pas le cas pour nous puisque notre voyage était tout entier contenu dans la péninsule. Et, de fait, Campeche fut réellement une étape importante. Malgré l'hôtel décevant, nous avons passé une soirée et une matinée merveilleuses (avec la chance de tomber sur un très bon resto le soir de notre arrivée, et une terrasse extra pour le petit-déjeuner le lendemain matin !). Loin du luxe ahurissant de Tulum et de la pauvreté extrême des pueblos, on a eu l'impression de découvrir un autre Mexique, entre tradition et modernité, entre culture précolombienne et européanité, entre richesse et pauvreté. Il y avait quelque chose de marin et de pur dans l'air, et une qualité de lumière particulière... peut être parce que nous nous y sommes baladés en fin d'après-midi et tôt le matin ? Nous n'avons jamais regretté les heures de route supplémentaires parce que oui, pour nous Campeche valait bien le (gros) détour...

Publicité
Commentaires
I
Merci pour la reprise de ton blog !! J'aime toujours tes photos. Une voisine (zabouenfamille)(si ça se trouve tu n'y habites plus)
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité