Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
29 décembre 2009

Là où résident les choses sauvages

where_the_wild_things_are_ver2

J'ai vu Max & les Maximonstres aujourd'hui, et je ne sais même pas par où commencer... J'ai fondu en larmes dès les 5 premières minutes et j'ai pleuré/vibré/tremblé, pour ainsi dire, tout le long du film. Pour essayer d'être simple, j'ai rarement ressenti l'enfance -dans ce qu'elle a de plus brutal- avec autant de clarté, de précision, de vérité, même, depuis, et bien depuis... mon enfance, à vrai dire. Je me targue d'avoir une mémoire vive des sensations, pourtant j'avais oublié cette brutalité, cette colère, cette absence absolue de concession, cette intégrité de l'enfance. Oublié à quel point c'est difficile, pour un enfant, de comprendre pourquoi les adultes tergiversent au lieu de casser la médiocrité, pourquoi ils se séparent au lieu de se cogner indéfiniment les uns aux autres, pourquoi on cesse un jour de courir et l'on commence à marcher... pour un jour regarder l'enfance de l'autre rive. Ce film là est une barque qui vous ramène de l'autre côté de la rivière, là où réside la nature profonde de ce que nous étions, avant de grandir. Puissamment carthatique en ce qu'il donne à voir un enfant s'exprimer sans la plus petite inhibition, exprimer cette violence, cette colère brute, dans une forme littérale et non policée, il vous transportera également de beauté, d'élégance et d'émotion. Un bijou à conserver dans le cœur comme une étoile dans la nuit... vous l'avez compris : je suis bouleversée parce que ce film parle avant tout D'AMOUR.

Publicité
Commentaires
L
tout pareil...la maman que je suis s'est remise en question en sortant de là, et a ressentie son a^me d'enfant.
Répondre
P
rien que de lire ta critique ça me donne déjà envie de pleurer! (tu me connais,la nostalgie de l'enfance, la peur du temps qui passe, toussatoussa :-D) mais bon sang faut que j'y aille! (critiques dithyrambiques d'opio puis de toi, je fonce les yeux fermés!)
Répondre
G
j'ai été très touché également, un film pour faire réfléchir les parents que nous sommes....
Répondre
C
ah c donc toi qui a declenché le buzz fb du 31 decembre? t trop balèze!!<br /> <br /> ps : musique au top!
Répondre
F
oh, moi aussi j'ai tellement aimé, pleuré, ris....<br /> et cette BO fantastique que je me suis empressée d'acheter en sortant, que je ne cesse d'écouter....(et chez Urban Outfitters, ils font des coussins, trop trop beaux, of course j'ai craqué aussi....et des tableaux mais mon homme n'aime pas....bon j'arrête la!!!)
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité