Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
27 septembre 2008

Le noir, le blanc et toutes les autres couleurs

21

Même quand je fais du N&B, je ne peux pas m'empêcher de jouer avec les couleurs ;-) Bleuté très doux -comme passé au sable- à gauche, sépia plus relevé et contrasté à droite... à chaque photo sa tonalité, question de feeling, de regard (j'oserais presque dire "d'émotion"...) ! Le travail de photographe ne se résume pas à la prise de vue, même si celle-ci en est l'étape la plus cruciale... il faut aussi savoir tirer une belle image d'un simple cliché : c'est un peu technique (personnellement j'utilise ACDSee car je le trouve hyper simple et plus rapide que Photoshop), mais quelques trucs (destinés à celles qui n'ont vraiment -mais alors vraiment- aucune connaissance en photo !) permettent d'embellir les soirées diaporama/guacamole à peu de frais :

1/On utilise l'outil de cropping pour RECADRER et on reserre sur son sujet -souvent ridiculement petit dans un décor disproportionné- quand la prise de vue a été rapide et qu'on a pas pu fignoler sur le moment...

2/Un truc de base sur le cadrage d'un portrait : il ne sert à rien de laisser 15 kms de "ciel" (ou mur, plafond, etc.) au dessus de la tête de son sujet : comme vous le constatez ci-dessus : on s'arrête juste au dessus des cheveux.

3/Et un sujet n'est centré -placé de façon symétrique dans le cadre- que s'il s'agit d'un portrait cadré serré (comme le Pruneau ci-dessus)... sinon on déporte légèrement à droite ou à gauche (si le sujet regarde vers la droite, on le place à gauche de la photo... comme s'il regardait vers l'autre bout du cadre. La tête de la Prune ci-dessus est légèrement à droite du cadre parcequ'elle regarde -oui vous avez saisi- vers la gauche ! Magique, un mouvement harmonieux est ainsi crée à l'intérieur de l'image !).

4/Si la photo est (légèrement) trop foncée ou trop claire, on expérimente la fonction "réglages" ou "exposition" de son logiciel de traitement d'images... sans en abuser (ça devient vite artificiel et laid) ! Baissez les gamma et/ou augmentez le contraste pour "forcer" une image trop pâlote. Au contraire, montez de 3 ou 4 grades les gamma pour augmenter l'exposition.

5/A moins d'avoir 10 ans d'expérience en Photoshop ou d'être photographe professionnel-le (auquels cas mes conseils vous font doucement poiler), évitez comme la peste la fonction "réglage de la saturation", qui force les couleurs : ça les rend artificielles et irisées, un vrai cauchemar !

Voilà, bon, j'espère ne pas vous avoir ennuyées... et pardon aux nombreuses lectrices pour qui tout ceci n'a rien de révolutionnaire ! :-)

Publicité
Commentaires
S
Hello ChaCha, j'ai suivi tes conseils et j'ai investi dans le logiciel ACDsee(10 powerpack), le facteur a sonné à la porte ce matin et m'a réveillé(je travaillais de nuit hier) pour me livrer mon paquet en provenance directe de la Fnac! Toute contente je me précipite sur mon ordi et....... depuis je galére! Surtout avec cette histoire de licence.... je n'y comprend rien! C'est l'horreur!Tes petits conseils seraient les bien venus! Biz l'infirmiére piplette!
Répondre
O
en cliquant sur le vraiment souligné, je pensais tomber... chez moi :-D muhahaha !<br /> <br /> bon moi j'ai depuis peu un reflex semi chais pas quoi auquel je pige que dalle... je vais déjà tenter le point n°3... parce que le mode d'emploi epais comme un bottin ça me rebute à mort... (c'est pas moi qui l'ai acheté l'appareil hein je précise, quand même... )
Répondre
C
beuh moi de temps en temps j'aime bien forcer les couleurs ... oups pas tapper !
Répondre
L
Comme il a changé ton petit piou ... j'ai du mal a dire petit car il fait très grand sur cette photo ...<br /> il est vraiment très beau .
Répondre
U
hé si il en faut bien un car tes photos sont superbes ,j'adore celle de la Prune,qui est divine et semblable à une colombe ds cette robe blanche.suis plutôt d'accord avec tes conseils photos,j'essaie de retravailler plus les miennes mais tu as une longueur d'avance,et j'ai aussi la chance d'avoir une belle-maman photographe!Mais il y a une chose que je ne sais pas faire encore à ce jour et magré le fait d'avoir essayé seule de me démmerder je craque!:les assemblages de photos,par 4 ou plus,ou les mosaîques ,si tu peux me filer un tuto ou le nom du logiciel qui fait celà je te remercierais jusqu'à la fin de mes jours!!!!!
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité