Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
14 juillet 2006

Nara

             nara2006

Yoshitomo Nara, le coup de coeur de la semaine de La Châtaigne. Voilà un artiste dont tout le monde, ou presque, a déjà vu au moins une oeuvre. Nara a acquis sa notoriété dans les années 90, lors de l'explosion de la nippo-sphère artistique pop : le mouvement Superflat (avec Murakami pour chef de file). Superflat serait en quelque sorte une vision de la culture japonaise de l'après-guerre à travers les yeux des otakus, ces adulescents emmurés dans leur monde imaginaire, nourri de mangas et de jeux vidéos. L'oeuvre de Nara porte évidemment sur l'enfance et le refus de vieillir. Il peint des enfants aux yeux haineux, souvent armés et menaçants... et explique que ces enfants ne font que refléter le danger ambiant, la perversion de l'âge adulte contre laquelle ils ne font, finalement, que se protéger... La technique elle-même nous interpelle et nous touche au plus profond, naïveté poétique d'un crayonné pastel semblant surgir tout droit de l'enfance.

Publicité
Commentaires
L
Merci Stéphane, je suis évidemment touchée et flattée par votre compliment, venant de vous c'est particulièrement gratifiant ;-).<br /> <br /> Merci pour votre visite...
Répondre
S
bonjour <br /> <br /> merci de votre passage sur le deuxieme blog, j'ai changé les caracteres et je le ferai à l'avenir...<br /> <br /> <br /> il y a Nara il y a Murakami mais l'esthétique japonaise ne m'excite pas plus que cela, mais billet tres bien...<br /> <br /> à bientôt
Répondre
H
Bravo pour ce post ! texte très réussi ! moi aussi je connaissais sans savoir... merci des infos !
Répondre
E
Oui effectivement je connaissais ces enfants aux têtes hypertrophiées et à leur moue. Cependant je ne connaissais pas l'artiste. Merci pour cette découverte ;-)
Répondre
K
on voit souvent ses illustrations en couverture de bouquins, notamment chez Actes Sud.
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité