Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
11 juin 2006

Blythe

Cette semaine je vous propose un blog special Blythe, qui fête ce mois-ci son 5ème anniversaire depuis sa renaissance en juin 2001, sous forme de "néo-Blythe". Au Japon particulièrement, mais également partout dans le monde, Blythe est une véritable institution à laquelle des milliers de fans vouent un culte qui frise la dévotion, et ce mois de juin voit fleurir des manifestations de toutes sortes en l'honneur de la star.

Je vous propose donc l'histoire en plusieurs épisodes de cette poupée pas ordinaire, chouchoutée par les artistes qui voient en elle un modèle idéal, capable de refléter les émotions de chaque personne qui la regarde. La saga Blythe (principale source ici) sera illustrée par des photos* d'artistes et customizeurs dont vous pourrez retrouver les sites dans la catégorie "Blythe" (colonne de droite)...

   blythe01

Episode 1 :

Fabriquée par la compagnie Kenner en 1972, la Blythe originelle a été dessinée par Margaret Keane et conçue par le studio Marvin Glass & Associates. Kenner, le fabricant de Blythe, sera racheté par la société Tonka Toys quelques années plus tard, elle-même rachetée par Hasbro au milieu des années 80. C'est ainsi qu’Hasbro est devenu le propriétaire actuel de Blythe. En 1972, les enfants qui reçurent les premières Blythe en cadeau trouvèrent ses grands yeux un peu… inquiétants, qui passaient du vert au rose et du bleu à l’orange grâce à un cordon situé derrière son crâne. Face au manque de succès commercial, elle ne sera donc produite qu’une seule année… il apparaît aujourd’hui qu'elle était tout à fait en avance sur son temps !

Pendant de nombreuses années, Blythe tombera dans l’oubli, intéressant uniquement les collectionneurs de poupées.

A suivre...

*Si vous reconnaissez une de vos photos et que vous n'êtes pas mentionné-e sur le blog, n'hésitez pas à me contacter à madame_chacha@yahoo.fr, je me ferai un devoir de corriger cet oubli...

(If any of this content is subject to copyright laws or if I did forget to mention your name or website into the links column,  please contact me at madame_chacha@yahoo.fr )

Publicité
Commentaires
E
Je ne connaissais pas ses poupées. C'est vrai qu'elles étaient en avance sur leur temps. Merci pour cette découverte. J'attends avec impatience la suite de l'histoire ;-)
Répondre
C
effectivement , on dirait les poupées style my scene ... un retour programmé pour ces poupées ?
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité