Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
2 février 2012

Le monde étrange de Loretta Lux

blog-Loretta_Lux_03

Totalement dingue des images de Loretta Lux, qui photographie les enfants de façon faussement simple et douce... comme chez mes peintres préférés, il y a une sorte d'étrangeté indéfinissable (le travail de retouche, maintes fois décortiqué par ses pairs, qui ont tenté de retrouver sur photoshop les différents outils qu'elle utilise, donne l'impression de voir des tableaux peints : on est plus tout à fait dans la photographie qui retranscrit le réel, mais plutôt une vision très personnelle de l'enfance)...

blog-Loretta_Lux_06blog-Loretta_Lux_02blog-Loretta_Lux_01

Loretta Lux, qui s'est choisi ce pseudonyme (qui claque, trouvé-je*, comme une pin up des années 50) juste avant sa première expo, a grandi en Allemagne de l'est, élevée par ses grands-parents qui l'ont très tôt éveillée à la culture et aux Beaux-Arts. Dans sa chambre, elle avait punaisé des reproductions de peintures d'enfants par les grands maîtres, Velázquez , Rubens, etc. Nul doute que ces portraits d'enfants, aux poses hiératiques, ont influencé sa propre vision et son langage pictural. On peut se demander pourquoi ses images exhalent cette douceur pastel, cette pâleur crémeuse... il semble qu'elle ait détesté sa propre enfance enfermée dans la cage communiste et soit "écoeurée par la laideur du monde", et cherche donc à travers son travail à recomposer des icônes de beauté figées pour l'éternité. Nul doute que cette jeune artiste gère brillamment et avec beaucoup de flair son image dans le monde de l'art, distillant les infos au compte-goutte et mélangeant le vrai au faux pour forger une légende qui contribue à son succès (ses images ont atteint une cote fabuleuse et la dame est désormais millionnaire).

blog-lux8-620x733blog-lux8-620x734blog-Loretta_Lux_07blog-Loretta_Lux_04

Je ne peux même pas dire que j'ai une préférée parmi ces images (j'évite d'utiliser le terme "photos", tellement l'oeuvre est loin, très loin probablement, de la prise de vue initiale), car elles m'interpellent toutes à leur façon, et me parlent (elles m'appellent par mon prénom d'ailleurs... je vous laisse j'ai rendez-vous avec mon psy hahaha !)...

*que Grevisse juge cette expression désuète ne m'empêche pas de l'utiliser, comme vous le constatez. Je compte d'ailleurs monter un groupe sur Facebook pour défendre l'usage de cette inversion à la première personne du singulier... qui en est ?

Publicité
Commentaires
O
C'est étrange, trouv'je (j'adore dire trouve-je, quand il faut écrire trouvé-je. Je te suis pour un groupe (j'ai déjà adhéré à celui qui prône l'usage des SMS grammaticalement corrects). Si ces images sont splendides, j'aime beaucoup moins la représentation de l'enfance qu'elles illustrent. Ça me rappelle un film de Rolf Rilla, Le village des damnés. Et aussi le garçon du Tambour. Des enfants trop mûrs à mon goût même si c'est très réussi au niveau de l'esthétisme...
Répondre
E
C'est étrange mais c'est beau<br /> <br /> je ne connaissais pas, merci !
Répondre
G
Je suis fan de cette univers dans lequelle, je trouve, Thémis trouvrait facilement sa place!
Répondre
V
Conserver l'usage de ces tournures : absolument ! <br /> <br /> Ces images, même si je les trouve très belles, me mettent un tantinet mal à l'aise... Bonne journée.
Répondre
H
flippant !
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité