Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
19 septembre 2010

Yaourts maison

yaourts_resizey_torchons_resizey_cuilleres_resizey_bols_resize

Je dédicace ce petit billet très coloré à celle qui a changé ma vie en me faisant (notamment :-)) découvrir le bonheur de faire et déguster des yaourts maison... depuis que je me suis lancée, j'avoue ne plus manger que cela, au point d'avoir emporté ma yaourtière en Normandie fin août ! Ma recette préférée mélange chocolat noir et crème de marron (un petit pot seulement par fournée de yaourts, une merveille pour l'onctuosité !), et tu vois, Chonch', j'arrive maintenant à faire ta fameuse couche de chocolat durci sur le dessus : miam ! :-p

GIRLS, A LA DEMANDE GENERALE... RECETTE !

Casser une demi-tablette de chocolat pâtissier noir (un conseil, n'achetez jamais le chocolat pâtissier Nestlé dit "corsé"... il nous a tous donné des aphtes, ici !), faire fondre au bain-marie avec un peu de lait entier. Quand il est bien lisse, ajouter une mini-boîte (à dégustation individuelle, j'ai oublié la contenance...) de crème de marron. Bien mélanger hors du feu. Quand c'est lisse, ajouter un yaourt nature bien mélangé au préalable, pour qu'il n'ait plus de grumeau. Compléter ensuite de lait (entier ou demi-écrémé, mais la texture est meilleure avec le lait entier) jusqu'à obtenir un litre en tout de liquide. Bien mélanger puis verser dans les pots... direction la yaourtière pour 8 heures minimum puis frigo, 4 heures minimum (avant, c'est infect et encore trop mou).

Si le goût vous semble trop acide après ça... vous pourrez rajouter à la prochaine fournée un peu de lait concentré sucré ou du sucre en poudre, voire un pot supplémentaire de crème de marron. Les jours de fête (et que pour moi ;-)), j'ajoute aussi une cuillère de... rhum ;-p

Publicité
Commentaires
O
Je confirme, un vrai régal tes rayourts soeusoeu :-) Bisous
Répondre
L
Tes yaourts sont une tuerie ! Je les ai essayés et ça y est, j'suis accro ;-))
Répondre
D
Ah! Je dois dire, essentiellement à l'attention de Rouflaquette, que je ne fais mes yaourts qu'en ajoutant du lait en poudre, mais pas une simple cac ; non, non, 40g de lait en poudre, 1 litre de lait et un yaourt ferment, donc. Ils sont impec (mais ça dépend quand même du yaourt qu'on utilise comme ferment) et super bons (et doux).<br /> Je suis en train d'essayer les tiens, d'ailleurs. On verra demain pour la dégustation !
Répondre
R
Ca fait quelques mois que j'essaie et bien que j'aime bien trafiquer des trucs maison (céréales, pâte à modeler and co) ben, les yaourts je ne me suis jamais régalée: toujours trop acides , des fois liquides et même limite gluants! j'ai pourtant rajouté la cac de lait en poudre...<br /> j'ai essayé plein de parfums: fond de lemond curd, cannelle, mara des bois, litchi/rose...zéro émotion à la dégustation, moi, la grande gourmande!<br /> bon, j'essaie les tiens!!
Répondre
S
Miam, merci pour cette chouette recette !
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité