Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
15 mai 2009

Visite de la Villa Arpel

                  

Une des plus merveilleuses créations cinématographiques qui soit, la Villa Arpel est, pour ainsi dire, le personnage principal du film Mon Oncle. Elle crève l'écran avec sa beauté plastique implacable et symbolise la vanité bourgeoise, face à la simplicité de Monsieur Hulot. Je pense que rares aujourd'hui sont les spectateurs insensibles au charme de ce style, tellement épuré et pourtant pas inhumain (les touches de couleur vive sur fond gris ciment, la forme organique du vase -un "Dubroc" lance fièrement Madame Arpel à sa voisine, l'odeur du steack qui cuit...), l'impression est grande de voir les protagonistes évoluer dans une oeuvre d'art géante ! Pourtant la villa, hiératique, devient clown elle aussi, à travers les yeux de Monsieur Hulot.

Je vous rajoute un lien vers une video passionnante qui retrace en accéléré la construction d'une réplique de la Villa Arpel au Centquatre (expo que je m'arrache les cheveux d'avoir manqué, car les Prunes auraient adoré évoluer dans ce décor qu'ils connaissent par coeur... en 2 dimensions !)

EDIT DU 17 MAI 09 : grâce à Alexandra, nous sommes allés voir la reconstitution de la villa au 104, et nous y avons passé une formidable après-midi (atelier jardinage, librairie...) : merci Alexandra !

Publicité
Commentaires
M
@ Alexandra : et bien pas vraiment, en fait... je regrette juste qu'il n'y ait pas un meilleur point de vue sur la chambre de Gérard... mais je pense qu'il n'y aurait pas eu grand chose de plus dedans ! Et puis je pense au casse-tête pour les organisateurs, pour garder les graviers bien en place, empêcher les gens de s'asseoir, les enfants de coller leur chewing-gum sous la chaise design, etc. Au secouuuurs !!! ;-)<br /> <br /> En revanche, le 104 c'était TIP TOP !!!<br /> Encore merci<br /> x Mo
Répondre
M
@ fraise : de rien mon beau-chouz' ;-)
Répondre
F
Ouf c'est prolongé jusqu'au 31 mai.<br /> Merci la chouz. je m'en serais voulu d'être passé à coté de ça.
Répondre
A
Je suis très contente que la visite vous ait plu... Mais on a vraiment envie de rentrer dans la maison, non?!<br /> Bises,<br /> Alexandra
Répondre
U
je te rejoins totalement ce film est un bijou: on a envie de faire un arrêt sur image à chaque plan et de se l'imprimer sur papier photo tellement les prises de vue sont sublimes! la visite de la Villa Arpel m'aurait bien plu à moi aussi!
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité