La Châtaigne

Carnet de voyage immobile au pays de l'Enfance... ou les aventures de la Prune et du Pruneau et les pérégrinations stylistiques de Madame Chacha !

04 juin 2008

Libres et égales

                               je_dis_nous

Mes amies sont des filles formidables.

Aujourd'hui je fais un post un peu particulier pour l'une d'elles, qui travaille avec acharnement pour une des causes qui me tiennent le plus à coeur : celles des femmes, celles de l'égalité.

Petit préambule : je ne vais pas me lancer dans une discussion parallèle sur le féminisme dans les commentaires (du genre "mais tu as tort, moi je constate tous les jours que l'égalité est acquise !" ou encore mieux "pourquoi vouloir l'égalité ?"... je vous jure que je l'entends fréquemment), c'est déjà quelque chose de l'ordre du quotidien pour moi (petit mot à la maîtresse pour demander qu'on ne parle plus de "l'heure des mamans" mais celles des parents, entamer une discussion éreintante avec une vendeuse agressive qui ne comprend pas pourquoi je veux offrir un poupon à mon petit garçon ou qui persiste à me demander le sexe de l'enfant avant de me présenter des pyjamas du 6 mois, reprendre gentiment ceux qui se refusent à féminiser un nom de métier devant mes enfants, sachant que c'est quelque chose qui m'est insupportable -mine de rien, quand une petite fille n'entend parler que de présidents, chercheurs, professeurs... comment vouloir qu'elle s'identifie aux carrières brillantes, tandis que dans le même temps, on commence déjà à lui demander combien d'enfants elle voudra plus tard... évidemment une chose qu'on ne demandera jamais à son frère- etc, etc. autant de petites choses qui paraissent anodines mais qui, mises les unes après les autres, jour après jour, année après année, font de ce combat une lutte à plein temps !).

Non, je veux juste parler de l'AVFT, une association dirigée par une de mes meilleures amies et qui fait un travail de titan pour défendre les femmes -incroyablement nombreuses- qui subissent des violences sur leur lieu de travail... parcequ'elles sont femmes. Harcelées, moquées, humiliées, quand ce n'est pas attouchées par surprise, agressées ou carrément violées. Ces femmes, il faut le savoir, ne tentent que rarement de se retourner contre leur agresseur : elles ont peur, évidemment, et pour avoir travaillé un petit peu avec l'AVFT, je peux vous dire que les témoignages font froid dans le dos : on a pas idée de la façon dont elles sont traitées (police, juges mais aussi collègues, entourage et même parfois la famille elle-même !) quand elles tentent de dénoncer.

Mais l'AVFT est là pour les accompagner dans toutes les étapes de leur défense, et franchement, c'est notamment grâce à ces femmes formidables que je dors bien la nuit (pour reprendre une citation que mon amie reconnaîtra).

Alors si vous pouvez, si vous voulez adhérer, c'est par là que ça se passe. Et puis il y a cette manifestation théâtrale (cliquez sur l'image), à voir absolument pour se rendre compte...

Par La Châtaigne à 14:14 - Bogue's blog - Commentaires [30] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

pour rebondir sur l'égalité et tes anecdotes, j'en souris parce que, bien que souhaitant l'égalité, je réalise que je suis aussi victime de mon éducation... A vouloir l'égalité, les filles souhaitent avoir les mêmes choses que les garçons : bon boulot, respect, bon salaire, et sans abandonner ce que nous sommes les seules à savoir faire pour le moment : des enfants.
Mais les garçons souhaitent ils avoir la même chose que les filles ? Partager le ménage, le temps de garde des enfants, les courses, le ponçage du parquet ;-) ???

Posté par Sécotine, 04 juin 2008 à 16:09

Noble cause ! Bravo à ton amie et à toi de relayer le message.

Posté par szym&me, 04 juin 2008 à 16:27

Contente de lire votre texte! Avez-vous regardé le téléfilm hier soir?

Posté par Béa, 04 juin 2008 à 16:39

c'est bien de parler de ce genre de choses de temps en temps.

Posté par Sté, 04 juin 2008 à 17:00

@ Béa : pas la télé, alors non... de quoi s'agissait-il ?

@ Séco' encore : et moi qui avais dit que je n'allais pas entamer de discussion politique en commentaire... c'te blague ! Bon allez j'arrêêête ! ;-)

@ Szym et Sté : merci de votre soutien !

Posté par Madame Chacha, 04 juin 2008 à 17:09

Encore moi ;-)
...en même temps c'est mon blog, je fais c'que j'veux ;-)

Je voulais dire que c'est aussi une des raisons pour lesquelles je soutiens l'AVFT : les femmes DOIVENT pouvoir travailler dans les mêmes conditions que les hommes. Tant qu'on aura pas ça, on aura pas l'égalité, parceque l'indépendance financière est un préambule OBLIGATOIRE à l'égalité.

Posté par Madame Chacha, 04 juin 2008 à 17:16

Punaise là Chacha je dis BRAVO ! Bravo pour l'asoc' de ta copine et surtout bravo à toi pour ce préambule ! Je te suis à 100%... Et je me permets de mettre deux liens (qui sont depuis longtemps sur mon blog...) :

http://www.ducotedesfilles.org/fr/cote_filles.htm
http://www.lab-elle.org/
Et je conseille la lecture de l'ouvrage collectif "Contre les jouets sexistes" (je suis en train de le lire !). Bises à toutes (et à tous... ne soyons pas sexistes !)

Posté par La Rimule, 04 juin 2008 à 17:37

@ la Rimule : j'ai bossé bénévolement avec Adela Turin (fondatrice de Du côté des filles)... j't'en bouche un coin là, non ? ;-)))

Posté par Madame Chacha, 04 juin 2008 à 17:40

@ la Rimule again : merci, surtout, pour ton comm'...

Posté par Madame Chacha, 04 juin 2008 à 17:41

Ma fille voulait un déguisement de docteur. J'ai cherché notamment dans un catalogue qui n'est pas organisé autour du rose pour fille / bleu pour garçon. Dans ce catalogue, on vendait une panoplie de chirurgien pour les garçons et une d'infirmière pour les filles. ça m'a prodigieuseemnt agacé et je l'ai cousu moi-même ce déguisement.

Posté par faustine, 04 juin 2008 à 18:09

@ Seco' : hum... intéressant, intéressant (MDR le ponçage du parquet).

Cependant, si tu as raison de rappeler que la science ne permet pas encore de faire des enfants autrement que dans le ventre des femmes, je ne suis pas d'accord sur le fait que seules les femmes peuvent s'occuper des enfants ! Tout est une question d'éducation, de caractère : je connais des femmes que les enfants n'intéressent absolument pas et qui n'ont aucune intention d'en avoir et des hommes, parallèlement, qui sont de véritables papas poules et se réalisent complètement en s'occupant de leur progéniture...
Ma fille n'a jamais joué à la poupée et ne s'intéresse pas du tout aux bébés, alors que mon fils, c'est tout le contraire !

Donc bon, l'instinct maternel est un concept très discutable (c'est surtout une notion que l'on inculque aux petites filles dès le plus jeune âge !).

Tu parles du partage des tâches ménagères : c'est rébarbatif et ch----, certes, mais il faut bien s'y coller. Pourquoi pas une répartition égale, sans se préoccuper de ce que fait l'un ou l'autre en dehors de ces tâches ? Les tâches ménagères ne sont pas l'équivalent d'un travail (ou alors il faudrait que la personne qui les exécute soit rémunérée et cotise à la sécu + retraite), on ne peut donc substituer le travail rémunéré à ces tâches.

Voilà, en gros, pourquoi je questionne l'idée de la fameuse FAF comme "boulot à plein temps" (ce que je lis souvent). C'est la terminologie "travail" qui me dérange, parceque ces FAF n'ont pas et n'auront jamais la reconnaissance qu'apporte le travail... reconnaissance auquel chacun/chacune devrait légitimement pouvoir prétendre(salaire, protection sociale, vie sociale, gratifications personnelles, promotions...).

Ce que je ne questionne pas, en revanche, c'est l'épuisement de ces femmes au foyer, disponibles 24h/24, constamment un balai ou une éponge dans une main, le petit dernier dans l'autre.
Et je sais que nombreuses disent avoir sciemment choisi cette situation (et leur choix est parfaitement respectable, leur vie les a amenées à penser que c'était ce qu'il y avait de mieux pour elles) !

C'est pour cela que je veux une éducation égalitaire pour ma fille, afin qu'elle ne croit jamais normal de se retrouver enfermée chez elle à changer des couches et passer l'aspirateur, mais considère cette situation (si elle survient) comme un passage avant le retour à une vie extérieure à la maison. Où elle continuera de passer l'aspirateur mais en alternance avec son conjoint (ou sa conjointe... après tout j'en sais fichtre rien elle f'ra ce qu'elle voudra ! ;-)) et en dehors des heures où elle gagnera son salaire !

Posté par Madame Chacha, 04 juin 2008 à 18:13

petite correction : agacée avec un e

Posté par faustine, 04 juin 2008 à 18:30

je suis d'accord avec tout ce que tu écris Chacha, le blog de "mon homme au foyer" est un bon exemple ( et drôle ! ) pour dire que les hommes aussi peuvent se trouver épanouis en s'occupant de leurs babies :)
je vais lire ce livre conseillé par la rimule sur les jouets sexistes... merci beaucoup pour ton texte !

Posté par polaroid*girl, 04 juin 2008 à 19:22

Ce post me touche en plein coeur, moi qui milite depuis toujours pour cette égalité des femmes et des hommes, et pas un semblant de parité a la noix... Merci de faire connaitre cette asso que je trouve formidable, et merci d'être toi Chacha!

Posté par lili bo'm, 04 juin 2008 à 19:48

Sans me lancer dans un débat, puisque ce n'est pas l'objet, ni sur le sexisme, ni sur la femme au foyer... pour ma part, je me surprends souvent à me corriger (moi) mentalement après avoir utilisé un terme masculin... alors qu'il existe au féminin. On a beau être conscient du problème... on n'est pas au bout du chemin.
Bravo de le souligner... c'est à petits pas qu'on avance, qu'on y pense !

Posté par Floresole, 04 juin 2008 à 19:49

@ Floresole : si si, tu es complètement dans le sujet ! ;-) Commencer par reconnaître qu'être "directrice" ou "chercheuse" n'est pas moins valorisant qu'être "directeur" ou "chercheur" (alors qu'on est une femme), c'est déjà un pas vers une reconnaissance de l'égalité !

Posté par Madame Chacha, 04 juin 2008 à 19:56

J'ajoute mon grain de sel à la réponse de Chacha (qui m'a fait naître au féminisme, il faut bien le dire¤¤¤) à Sécotine : en effet, Sécotine, la revendication d'une vie professionnelle épanouie vient encore trop souvent peser sur les épaules d'une femme sous la forme d'une double journée, ou l'obliger à délaisser une éventuelle vie de mère. Mais justement, c'est qu'il y a encore du boulot et qu'il ne faut pas s'arrêter là !
Les hommes ne souhaitent en effet pas forcément faire 50/50 sur TOUTES les tâches de la vie du foyer, mais les femmes, elles, souhaitent-elles tellement poncer le parquet ? (sachant que beaucoup aimeraient bien, déjà, n'en faire "que" 50% ;-)).
Nous aurons gagné la véritable égalité que lorsque plus personne, hommes comme femmes, ne se posera la question, où ce sera naturel, et il ne tient, qu'à nous, PARENTS (et pas seulement mères), d'élever nos enfants dans ce sens. Pour que dans chaque foyer, le partage des tâches se fasse équitablement, et tout simplement par affinités, sans préjugés d'ordre sexuel.

Posté par Chonchon, 04 juin 2008 à 22:10

Mon fils, sa petite poussette chérie et moi qui gronde les copines qui ne conduisent jamais la voiture (parce que c est l'homme qui tient le volant, hein), on est à fond avec tout ça!!!! à fond!!!!!

Posté par laure, 04 juin 2008 à 22:43

Ce post fait doublement écho en moi aujourd'hui. D'abord parce que c'est bientôt les 25 ans de la première fois où j'ai défilé (et certainement pas la dernière...) pour la cause des femmes. Ma maman poussait ma poussette et je tenais un panneau de revendications... ;-)

Et aussi parce que hier soir j'ai assisté à une conférence sur le viol, et que j'ai entendu des choses qui font vraiment froid dans le dos, c'est incroyable que de tels comportements soient encore si présents à notre époque...

Posté par deedeen, 05 juin 2008 à 08:58

OUAIS ! t'as bien raison d'en parler et j'adhère total à tes propos. Merci !

Posté par opio, 05 juin 2008 à 09:54

Tu m'en bouches un coin là !!! ;)
Bizzzzz

Posté par La Rimule, 05 juin 2008 à 10:52

ouhlàlà comme je suis HEUREUSE de lire ces lignes !! Ca change des futilités, non je plaisante ;-)).
Je tiens exactement le même discours que toi...l'égalité n'est pas encore acquise.
Super super de lire ce genre billets !!

Posté par Belliflora, 05 juin 2008 à 20:08

Bravo à Chacha pour ce post courageux (hélas, oui, courageux, car on entend encore trop souvent "je ne suis pas féministe, hein, mais...", donc pour se revendiquer haut et fort féministe, il faut une certaine dose de courage, le mot étant presque devenu un gros mot...), on ne peut plus en accord avec mes idées.

Les petites pierres font les grands édifices, il n'y a pas de petit combat, et c'est avec des personnes comme Chacha, les membres de l'AVFT et de tant d'autres militant-es que nous feront avancer les choses.

Posté par Angeline, 05 juin 2008 à 21:07

Merci

Jamais osé laissé un com' sur votre blog mais là je dis merci pour ce post. Heureusement qu'il y a des assoc comme celle-là pour soutenir le combat des femmes. Je me bats tous les jours pour que mes deux filles jouent différemment et pas avec des cuisines, des chariots de ménage... Il faut se battre tous les jours contre les kdos pourris de certaines personnes (Martine petite maman, Barbie princesse des îles...) Alors encore une fois merci. Et continuez à parler de votre boutique sur votre blog, j'attends avec grande impatience le réappro des nattes:)

Posté par delelol, 05 juin 2008 à 21:50

BRAVO !

Ahhh, oui, c'est vraiment bon de lire tout ça. Aujourd'hui, nos adorables maris modernes et pas machos "aident" leurs femmes à la maison, même lorsqu'elles bossent à plein temps. C'est bien, mais quand les femmes "aideront"-elles leurs maris pour les taches menageres ?
Et sinon, oui, on veut des news de la boutique ! Pas de scrupule.
à bientôt à Playtime ?

Posté par la fee clochette, 06 juin 2008 à 10:17

je bosse dans le "bâtiment " et c'est vrai y'en a marre qu'on doive tout le temps prouver plus que les mecs ou prouver que l'on est pas là où on est parce qu'on a.................
ou encore subire ces petites réflexions pas trés jolies
Alors merci et pour la boutique; ce blog n'est que le prolongement de cette petite boutique et cette petite boutique que le prolongement de ce blog alors ...........

Posté par emma'sfamily, 07 juin 2008 à 20:55

Merci pour ton post parce que parler d'égalité entre hommes et femmes n'est pas toujours ''tendance''. Je me sens seule parfois dans la blogo,mais je vois dans les commentaires que c'est une cause qui interpelle. Je connais bien l'avft puisque ce sont des ''collègues''. Tu pourras découvrir le site de mon asso: www.ducotedesfemmes31.fr
Dans un post précédent (7 mai) j'ai mis le lien d'une petition à signer pour sauver le service du droits des femmes qui fait bcp pour soutenir nos associations. N'hésitez pas !
Merci encore et continues ton joli travail.

Posté par MOI, 12 juin 2008 à 20:49

Bon là tu prêches une convaincue;-))
ça m'agace au plus haut point cette mauvaise foi face au sexisme ambiant. Je participe à un groupe de travail dans l'école de ma fille afin que l'on fasse prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent changer ces valeurs; les instits ont bien réagi quand on leur a présenté le projet à l'exception de deux-trois qui n'en ont pas trouvé la nécessité. Même agacement quand on me dit que ma fille est un garçon manqué; je trouve que c'est une petite fille très réussie et ...complète. Elle aime les princesse et les pirates, elle joue à la poupée et aux légos. De même mon petit garçon adore jouer à la poupée lui aussi, et alors? ça veut juste dire qu'il a l'habitude que son papa s'occupe de lui; d'une autre manière que je le fais mais avec autant d'amour et d'attention (et je suis fière du père qu'il est et que j'aurais voulu avoir).
Mais alors ce qui me mets hors de moi, ce sont des réflexions immondes quant à la mort de Marie Trintignant: un copain m'a un jour sorti qu'elle était instable et hystérique, donc qu'elle l'avait cherché (et puis surtout comme elle avait quatre enfants de pères différents...). Enfin, il y a des tas de choses qui me mettent en colère en ce qui concerne les droits des femmes !

Posté par 6mone, 13 juin 2008 à 13:08

@ 6mone : ouaip, un grand classique, ça, "Marie Trintignant était hystérique et elle l'a bien cherché (et en plus c'était une sal*** cf. les 4 gamins de 4 pères différents...) ! Après, je ne suis plus vraiment étonnée quand j'entends les témoignages de femmes victimes de violence qui racontent l'indifférence générale, voire la haine, dont elles ont été victimes (en plus de l'agression elle-même) quand elles ont voulu dénoncer la barbarie masculine à leur encontre... on croit que c'est dans les films, mais non : c'est pour de vrai, partout sur Terre, tous les jours...

Et sinon je suis comme toi : entendre dire que ma fille est un "garçon manqué" me débecte. Marrant, personne ne m'a dit que mon fiston était une "fille manquée", en revanche : cette expression est un reste de siècles d'androcentrisme ou faire un garçon était un but en soi, alors que faire une fille, c'était pas mal mais tant pis, la prochaine fois on fera mieux !!! Quant on connaît l'horreur des réalités chinoises ou indiennes pour les enfants nées avec un vagin au lieu d'un pénis, ça fait triplement frissonner...

Et puis dire "une fille manquée" pour un petit garçon, ça ferait "pé**", tu comprends, donc on n'ose pas.
L'homophobie ambiante et larvée est un autre truc qui me gonfle... pas étonnant que les jeunes gens qui découvrent leur homosexualité se suicident en masse : notre société est encore totalement hétérocentrée : la norme, ici, les bouquins pour enfants en témoignent tous les jours, c'est encore d'être un homme (blanc) hétérosexuel...

Posté par Madame Chacha, 13 juin 2008 à 14:15

toute façon, tant que les femmes feront les enfants pendant 9 mois, et les hommes pendant...5 minutes, y'aura TOUJOURS inégalité ! - Na !!!

allez, pas s'en faire !

Posté par Melly, 16 juin 2008 à 23:03

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=140480&pid=9444186

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :