Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Châtaigne
4 juin 2008

Libres et égales

                               je_dis_nous

Mes amies sont des filles formidables.

Aujourd'hui je fais un post un peu particulier pour l'une d'elles, qui travaille avec acharnement pour une des causes qui me tiennent le plus à coeur : celles des femmes, celles de l'égalité.

Petit préambule : je ne vais pas me lancer dans une discussion parallèle sur le féminisme dans les commentaires (du genre "mais tu as tort, moi je constate tous les jours que l'égalité est acquise !" ou encore mieux "pourquoi vouloir l'égalité ?"... je vous jure que je l'entends fréquemment), c'est déjà quelque chose de l'ordre du quotidien pour moi (petit mot à la maîtresse pour demander qu'on ne parle plus de "l'heure des mamans" mais celles des parents, entamer une discussion éreintante avec une vendeuse agressive qui ne comprend pas pourquoi je veux offrir un poupon à mon petit garçon ou qui persiste à me demander le sexe de l'enfant avant de me présenter des pyjamas du 6 mois, reprendre gentiment ceux qui se refusent à féminiser un nom de métier devant mes enfants, sachant que c'est quelque chose qui m'est insupportable -mine de rien, quand une petite fille n'entend parler que de présidents, chercheurs, professeurs... comment vouloir qu'elle s'identifie aux carrières brillantes, tandis que dans le même temps, on commence déjà à lui demander combien d'enfants elle voudra plus tard... évidemment une chose qu'on ne demandera jamais à son frère- etc, etc. autant de petites choses qui paraissent anodines mais qui, mises les unes après les autres, jour après jour, année après année, font de ce combat une lutte à plein temps !).

Non, je veux juste parler de l'AVFT, une association dirigée par une de mes meilleures amies et qui fait un travail de titan pour défendre les femmes -incroyablement nombreuses- qui subissent des violences sur leur lieu de travail... parcequ'elles sont femmes. Harcelées, moquées, humiliées, quand ce n'est pas attouchées par surprise, agressées ou carrément violées. Ces femmes, il faut le savoir, ne tentent que rarement de se retourner contre leur agresseur : elles ont peur, évidemment, et pour avoir travaillé un petit peu avec l'AVFT, je peux vous dire que les témoignages font froid dans le dos : on a pas idée de la façon dont elles sont traitées (police, juges mais aussi collègues, entourage et même parfois la famille elle-même !) quand elles tentent de dénoncer.

Mais l'AVFT est là pour les accompagner dans toutes les étapes de leur défense, et franchement, c'est notamment grâce à ces femmes formidables que je dors bien la nuit (pour reprendre une citation que mon amie reconnaîtra).

Alors si vous pouvez, si vous voulez adhérer, c'est par là que ça se passe. Et puis il y a cette manifestation théâtrale (cliquez sur l'image), à voir absolument pour se rendre compte...

Publicité
Commentaires
M
toute façon, tant que les femmes feront les enfants pendant 9 mois, et les hommes pendant...5 minutes, y'aura TOUJOURS inégalité ! - Na !!!<br /> <br /> allez, pas s'en faire !
Répondre
M
@ 6mone : ouaip, un grand classique, ça, "Marie Trintignant était hystérique et elle l'a bien cherché (et en plus c'était une sal*** cf. les 4 gamins de 4 pères différents...) ! Après, je ne suis plus vraiment étonnée quand j'entends les témoignages de femmes victimes de violence qui racontent l'indifférence générale, voire la haine, dont elles ont été victimes (en plus de l'agression elle-même) quand elles ont voulu dénoncer la barbarie masculine à leur encontre... on croit que c'est dans les films, mais non : c'est pour de vrai, partout sur Terre, tous les jours...<br /> <br /> Et sinon je suis comme toi : entendre dire que ma fille est un "garçon manqué" me débecte. Marrant, personne ne m'a dit que mon fiston était une "fille manquée", en revanche : cette expression est un reste de siècles d'androcentrisme ou faire un garçon était un but en soi, alors que faire une fille, c'était pas mal mais tant pis, la prochaine fois on fera mieux !!! Quant on connaît l'horreur des réalités chinoises ou indiennes pour les enfants nées avec un vagin au lieu d'un pénis, ça fait triplement frissonner... <br /> <br /> Et puis dire "une fille manquée" pour un petit garçon, ça ferait "pé**", tu comprends, donc on n'ose pas. <br /> L'homophobie ambiante et larvée est un autre truc qui me gonfle... pas étonnant que les jeunes gens qui découvrent leur homosexualité se suicident en masse : notre société est encore totalement hétérocentrée : la norme, ici, les bouquins pour enfants en témoignent tous les jours, c'est encore d'être un homme (blanc) hétérosexuel...
Répondre
6
Bon là tu prêches une convaincue;-))<br /> ça m'agace au plus haut point cette mauvaise foi face au sexisme ambiant. Je participe à un groupe de travail dans l'école de ma fille afin que l'on fasse prendre conscience aux enfants qu'ils peuvent changer ces valeurs; les instits ont bien réagi quand on leur a présenté le projet à l'exception de deux-trois qui n'en ont pas trouvé la nécessité. Même agacement quand on me dit que ma fille est un garçon manqué; je trouve que c'est une petite fille très réussie et ...complète. Elle aime les princesse et les pirates, elle joue à la poupée et aux légos. De même mon petit garçon adore jouer à la poupée lui aussi, et alors? ça veut juste dire qu'il a l'habitude que son papa s'occupe de lui; d'une autre manière que je le fais mais avec autant d'amour et d'attention (et je suis fière du père qu'il est et que j'aurais voulu avoir).<br /> Mais alors ce qui me mets hors de moi, ce sont des réflexions immondes quant à la mort de Marie Trintignant: un copain m'a un jour sorti qu'elle était instable et hystérique, donc qu'elle l'avait cherché (et puis surtout comme elle avait quatre enfants de pères différents...). Enfin, il y a des tas de choses qui me mettent en colère en ce qui concerne les droits des femmes !
Répondre
M
Merci pour ton post parce que parler d'égalité entre hommes et femmes n'est pas toujours ''tendance''. Je me sens seule parfois dans la blogo,mais je vois dans les commentaires que c'est une cause qui interpelle. Je connais bien l'avft puisque ce sont des ''collègues''. Tu pourras découvrir le site de mon asso: www.ducotedesfemmes31.fr<br /> Dans un post précédent (7 mai) j'ai mis le lien d'une petition à signer pour sauver le service du droits des femmes qui fait bcp pour soutenir nos associations. N'hésitez pas !<br /> Merci encore et continues ton joli travail.
Répondre
E
je bosse dans le "bâtiment " et c'est vrai y'en a marre qu'on doive tout le temps prouver plus que les mecs ou prouver que l'on est pas là où on est parce qu'on a.................<br /> ou encore subire ces petites réflexions pas trés jolies<br /> Alors merci et pour la boutique; ce blog n'est que le prolongement de cette petite boutique et cette petite boutique que le prolongement de ce blog alors ...........
Répondre
La Châtaigne
Publicité
MY INSTAGRAM
Avant-propos
Sur ce site, il est beaucoup question de couleurs. Mais pas n'importe quelles couleurs : ici nous parlons "caramel trop cuit", "épinards frais", ou "océan fâché". Bien sûr, c'est pour rire, et pour rêver aussi : la vie est trop courte pour se contenter de rouge et de bleu ! Mes images ne sont pas libres de droit : merci de me citer et me mettre en lien, et de ne les utiliser sous aucun prétexte pour un usage commercial, merci !
Publicité